La personnalisation et son rôle dans UX design
Ces dernières années, les technologies de réalité virtuelle (VR), augmentée (AR) et mixte (MR) se développent rapidement, ouvrant de nouveaux horizons pour l’expérience utilisateur (UX) et le design d’interface, en allant au-delà des espaces 2D traditionnels.
Pour commencer, clarifions les différences entre la VR, l’AR et la MR.
Réalité virtuelle (VR)
Cette catégorie comprend des casques qui plongent les utilisateurs dans une autre réalité, virtuelle. L’utilisateur cesse de voir le monde réel et ne perçoit que les objets virtuels, comme des manettes représentées graphiquement et suivies par un système de tracking.
Réalité augmentée (AR)
Ici, des éléments numériques sont superposés au monde réel, permettant à l’utilisateur de voir à la fois les objets réels et virtuels à travers des appareils comme des smartphones ou des tablettes.
Réalité mixte (MR)
C’est une technologie qui combine les éléments de la VR et de l’AR. Dans la MR, l’utilisateur peut voir des objets virtuels dans le monde réel et interagir avec eux en temps réel. Pour cela, des casques ou des lunettes peuvent être utilisés.
Contrairement aux expériences traditionnelles en 2D, les technologies VR, AR et MR offrent des possibilités uniques pour la création d’expériences utilisateur, l’apprentissage, le divertissement et des applications professionnelles.
Par exemple, grâce à la VR et à la MR, un utilisateur ayant des capacités limitées peut obtenir une expérience d’interaction plus accessible. Si une personne est paralysée et ne peut bouger que les yeux, un casque peut suivre ses mouvements oculaires et lui permettre d’exécuter des fonctions sans avoir besoin d’utiliser ses mains.
Prenons maintenant l’exemple de l’AR. Si une personne se perd et a des difficultés avec une carte, elle peut utiliser la caméra de son smartphone. Sur son écran, le chemin apparaîtra superposé à ce que voit la caméra. Google Maps propose déjà une telle fonctionnalité.
Cependant, ces technologies rencontrent également certains défis, comme :
Le principal avantage des technologies VR, AR et MR réside dans le passage des interfaces 2D traditionnelles aux environnements en 3D. Cela nécessite des approches nouvelles en design UX/UI :
Apple Vision Pro
Premier produit d’Apple, lancé le 2 février 2024, il combine les capacités VR et MR. Bien qu’il ait reçu des avis mitigés, il permet des usages variés, comme la navigation sur internet ou le visionnage de films en immersion.
Meta Quest
Une série populaire de casques VR de Meta (anciennement Oculus). La dernière version, Meta Quest 3, prend en charge la VR et la MR, et, contrairement à l’Apple Vision Pro, propose des contrôleurs qui facilitent l’expérience, notamment dans les jeux.
Les technologies VR, AR et MR transforment l’expérience utilisateur en dépassant les limites des écrans plats traditionnels. Malgré certains défis, elles offrent d’immenses possibilités pour les designers et les développeurs, leur permettant de créer des expériences innovantes et immersives.