Qu'est-ce qu'UX designer ?
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Vous découvrirez des informations détaillées concernant l’UX designer

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    UX Desing

    Tout d’abord, comprenons ce qu’est l’Ux-Design.

    UX, autrement dit User Experience, se traduit par «expérience utilisateur». Ce terme décrit l’expérience qu’une personne acquiert lorsqu’elle interagit avec un produit, un service ou une interface. Lorsque nous parlons d’expérience utilisateur combinée au design, nous faisons référence au processus de création de solutions axées sur le confort, la simplicité et la facilité d’utilisation.

    L’objectif principal de la conception UX est de garantir que l’interaction avec un produit soit intuitive et agréable. 

    Fonctionnalité de l' interface
    Apparence de l' interface

    Missions de l'UX designer

    1. À qui s'adresse le produit

    La toute première étape du travail d’un UX designer est de savoir pour qui ce design est réalisé. Autrement dit, il doit trouver son cible.

    Qu’est-ce qu’un cible ?

    Cible est le client, ou le groupe de clients, auquel s’adresse notre produit. Autrement dit, en fonction de ses besoins, préférences et désirs, ce qu’il utilisera sera réalisé.

    Il existe 3 types de cibles :

    1. Cible secondaire : Ce sont les consommateurs potentiels qui peuvent être intéressés par le produit, mais qui ne constituent pas notre audience principale.

    2. Cible pricipale :Ce groupe rassemble les clients prioritaires qui correspondent le mieux aux caractéristiques du produit et sur lesquels nos efforts sont principalement concentrés. Ce groupe peut également inclure des influenceurs susceptibles d’avoir un impact sur notre produit.

    3. Coeur de cible : C’est notre consommateur idéal, celui qui est le plus aligné avec notre produit. Le cœur de cible représente le segment pour lequel le produit a été spécifiquement créé et auquel il est parfaitement adapté.

    Pour définir une cible, plusieurs éléments peuvent jouer un rôle, tels que :

    • Le sexe,
    • L’âge,
    • La nationalité ou la localisation,
    • La profession,
    • Les centres d’intérêt,
    • Les convictions, etc.


    Après avoir identifié notre cible, nous pouvons passer à une autre analyse.

    2. Benchmarking

    UX designer peut maintenant commencer à analyser les concurrents, s’il y en a. Cela est nécessaire pour identifier leurs forces et leurs faiblesses, et pour déterminer ce que nous pouvons tirer d’eux et quelles erreurs nous ne devrions pas répéter.

    Les analyses peuvent porter à la fois sur les concurrents directs et sur les concurrents indirects. Un exemple de concurrent indirect : il existe un site qui possède une section qui nous intéresse, mais qui ne s’y concentre pas, alors que notre produit s’y concentre.

    3. Structure

    Une fois les analyses terminées, on peut commencer le travail principal de création du produit.

    Pour ce faire, on doit créer une structure de produit, où les principales sections, leur interaction et leur contenu seront mis en évidence, ce qui devrait être pratique et compréhensible pour l’utilisateur. Cette structure permet également de définir les informations à placer sur chaque page du site.

    En plus de la structure habituelle, on peut créer une carte du parcours du client ou Customer Journey Map (CJM). Cette carte est essentiellement une visualisation de l’interaction entre l’utilisateur et le produit. Sur cette carte, le concepteur écrit non seulement comment l’utilisateur interagit avec le produit, mais aussi comment le client l’a trouvé, s’il a eu des difficultés à le trouver et s’il pourrait en avoir d’autres maintenant. En bref, cela permet de prévoir l’avenir possible du produit final

    4. Prototype

    Avec les informations nécessaires, UI designer, qui peut aussi être un UX designer,  commencer à créer un prototype de produit. Le prototype sert de squelette au produit, mais même pour sa création, il faut créer un cadre, c’est-à-dire un wireframe. On peut dire qu’il s’agit d’une esquisse du futur produit, qui contient tous les éléments nécessaires et montre comment tout fonctionne. À ce stade, il est plus facile d’apporter des corrections de base.

    Ensuite, c’est au tour de la mise en page, qui, contrairement à le wireframe, présente une maquette plus détaillée du futur produit. C’est-à-dire que les couleurs, le texte et les images commencent à apparaître.

    C’est là qu’intervient le moment le plus important : le prototype, qui est un modèle à part entière du produit. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent accéder à l’ensemble du contexte du produit et interagir avec lui.

    5. Tests

    Bien que le prototype se présente presque comme le produit final, il doit être testé pour identifier les erreurs et améliorer le produit. Le prototype contient tous les éléments visuels et fonctionnels, donc le tester permet de comprendre à quel point l’interface est pratique et si elle répond aux besoins des utilisateurs.

    Même si le projet n’est pas de grande envergure, il est préférable que les tests soient effectués par des personnes qui n’ont pas travaillé sur ce projet. Même un UX designer expérimenté ne peut pas prédire entièrement le comportement de l’utilisateur, car il est peu probable que l’utilisateur soit représentatif du public cible.

    Nous pouvons noter l’existence de deux approches en matière de tests :

    • Tests qualitatifs : ils sont menés auprès d’un petit groupe de représentants de la cible. Les participants effectuent des tâches liées aux actions de la cible avec le produit, après quoi ils partagent leurs impressions et peuvent même remplir un questionnaire qui facilitera le travail d’ajustement du produit. Cette approche permet d’obtenir un retour d’information détaillé : ce qui est confortable, les difficultés rencontrées, les éléments à modifier.
    • Tests quantitatifs : ils portent sur un échantillon plus large d’utilisateurs. Il vous permet de recueillir des statistiques sur le comportement et l’interaction avec l’interface. Cela peut se faire à l’aide d’un logiciel qui suit les mouvements des yeux et du curseur, capte les zones d’attention et identifie les zones problématiques de l’interface.

     

    Après les tests, les spécialistes, sur la base des commentaires des testeurs, apportent des ajustements au produit, si nécessaire.

    6. Support et développement

    Même une fois le travail effectué et le produit final sorti, on ne peut pas dire que tout s’arrête là. Au fil du temps, la conception du produit peut devenir obsolète et les besoins de la cible évoluer. Et pour que le produit ne perde pas ses clients, il faut maintenir sa fonctionnalité et l’améliorer.

    Compétences de l'UX designer

    Afin de commencer à travailler dans ce domaine, une personne doit connaître les éléments suivants.

    Quels programmes faut-il savoir utiliser ?

    • Figma : l’outil principal pour créer des prototypes et des conceptions;
    • Adobe :
      • Photoshop : nécessaire au rendu d’images raster complexes;
      • Photoshop Lightroom : pour le traitement des photos;
      • After Effects : éditeur de visualisation d’animation de sites Web;
      • XD : programme de développement d’interfaces.
    • Sketch : un outil de graphiques vectoriels et de prototypage pour les utilisateurs de produits Apple;
    • Tilda, Readymag, Webflow ou WordPress : plateformes pour créer rapidement des sites internet.

    Quelles sont les connaissances nécessaires pour l'UX ?

    • Principes fondamentaux de la conception d’interface : Il s’agit de la base sur laquelle le reste des connaissances et des compétences sont influencées ;
    • Langage de conception visuelle : L’UX designe peut concerner l’expérience utilisateur, qui se concentre sur la fonctionnalité et la facilité d’utilisation, mais elle concerne également le design, la couleur et la beauté. Tous ces éléments ont un impact sur l’impression que le client a du produit ;
    • Connaissances techniques : Sans la connaissance de l’utilisation d’appareils techniques tels que les ordinateurs, rien ne peut être fait. Ces connaissances sont donc indispensables ;
    • Marketing : Il faut être capable de connaître et d’étudier la cible du produit et d’analyser la concurrence ;
    • Analytique : Le marketing seul ne suffira pas à créer un produit de qualité, il est donc important d’avoir des méthodologies pour analyser les problèmes commerciaux et de savoir comment cartographier les parcours des utilisateurs ;
    • Conscience et amélioration : Pour que votre produit reste pertinent, il faut suivre les tendances visuelles actuelles et les appliquer dans la pratique.

    Salaire de l'UX designer

    Comme tout salaire, le salaire d’un UX designer dépend du pays et de la région. Mais avec une légère différence : dans ce domaine, il existe une répartition par grade (années d’expérience professionnelle). Selon Data Recrutement, le salaire par an d’un UX designer en France pour 2024 est :

    • Junior (>1 an) :
      • Minimum : 39,05 K€
      • Moyen : 43,39 K€
      • Maximum : 54,24 K€
    • Middle (1-3 ans) :
      • Minimum : 42,85 K€
      • Moyen : 47,61 K€
      • Maximum : 59,51 K€
    • Senior (3-5 ans) : 
      • Minimum : 46,64 K€
      • Moyen : 51,83 K€
      • Maximum : 64,78 K€
    • Lead/Art Director (+ 5 ans) : 
      • Minimum : 50,44 K€
      • Moyen : 56,04 K€
      • Maximum : 70,06 K€