Qu'est-ce qu'UX designer ?
Vous découvrirez des informations détaillées concernant l’UX designer
Tout d’abord, comprenons ce qu’est l’Ux-Design.
UX, autrement dit User Experience, se traduit par «expérience utilisateur». Ce terme décrit l’expérience qu’une personne acquiert lorsqu’elle interagit avec un produit, un service ou une interface. Lorsque nous parlons d’expérience utilisateur combinée au design, nous faisons référence au processus de création de solutions axées sur le confort, la simplicité et la facilité d’utilisation.
L’objectif principal de la conception UX est de garantir que l’interaction avec un produit soit intuitive et agréable.
La toute première étape du travail d’un UX designer est de savoir pour qui ce design est réalisé. Autrement dit, il doit trouver son cible.
Qu’est-ce qu’un cible ?
Cible est le client, ou le groupe de clients, auquel s’adresse notre produit. Autrement dit, en fonction de ses besoins, préférences et désirs, ce qu’il utilisera sera réalisé.
Il existe 3 types de cibles :
Pour définir une cible, plusieurs éléments peuvent jouer un rôle, tels que :
Après avoir identifié notre cible, nous pouvons passer à une autre analyse.
UX designer peut maintenant commencer à analyser les concurrents, s’il y en a. Cela est nécessaire pour identifier leurs forces et leurs faiblesses, et pour déterminer ce que nous pouvons tirer d’eux et quelles erreurs nous ne devrions pas répéter.
Les analyses peuvent porter à la fois sur les concurrents directs et sur les concurrents indirects. Un exemple de concurrent indirect : il existe un site qui possède une section qui nous intéresse, mais qui ne s’y concentre pas, alors que notre produit s’y concentre.
Une fois les analyses terminées, on peut commencer le travail principal de création du produit.
Pour ce faire, on doit créer une structure de produit, où les principales sections, leur interaction et leur contenu seront mis en évidence, ce qui devrait être pratique et compréhensible pour l’utilisateur. Cette structure permet également de définir les informations à placer sur chaque page du site.
En plus de la structure habituelle, on peut créer une carte du parcours du client ou Customer Journey Map (CJM). Cette carte est essentiellement une visualisation de l’interaction entre l’utilisateur et le produit. Sur cette carte, le concepteur écrit non seulement comment l’utilisateur interagit avec le produit, mais aussi comment le client l’a trouvé, s’il a eu des difficultés à le trouver et s’il pourrait en avoir d’autres maintenant. En bref, cela permet de prévoir l’avenir possible du produit final
Avec les informations nécessaires, UI designer, qui peut aussi être un UX designer, commencer à créer un prototype de produit. Le prototype sert de squelette au produit, mais même pour sa création, il faut créer un cadre, c’est-à-dire un wireframe. On peut dire qu’il s’agit d’une esquisse du futur produit, qui contient tous les éléments nécessaires et montre comment tout fonctionne. À ce stade, il est plus facile d’apporter des corrections de base.
Ensuite, c’est au tour de la mise en page, qui, contrairement à le wireframe, présente une maquette plus détaillée du futur produit. C’est-à-dire que les couleurs, le texte et les images commencent à apparaître.
C’est là qu’intervient le moment le plus important : le prototype, qui est un modèle à part entière du produit. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent accéder à l’ensemble du contexte du produit et interagir avec lui.
Bien que le prototype se présente presque comme le produit final, il doit être testé pour identifier les erreurs et améliorer le produit. Le prototype contient tous les éléments visuels et fonctionnels, donc le tester permet de comprendre à quel point l’interface est pratique et si elle répond aux besoins des utilisateurs.
Même si le projet n’est pas de grande envergure, il est préférable que les tests soient effectués par des personnes qui n’ont pas travaillé sur ce projet. Même un UX designer expérimenté ne peut pas prédire entièrement le comportement de l’utilisateur, car il est peu probable que l’utilisateur soit représentatif du public cible.
Nous pouvons noter l’existence de deux approches en matière de tests :
Après les tests, les spécialistes, sur la base des commentaires des testeurs, apportent des ajustements au produit, si nécessaire.
Même une fois le travail effectué et le produit final sorti, on ne peut pas dire que tout s’arrête là. Au fil du temps, la conception du produit peut devenir obsolète et les besoins de la cible évoluer. Et pour que le produit ne perde pas ses clients, il faut maintenir sa fonctionnalité et l’améliorer.
Afin de commencer à travailler dans ce domaine, une personne doit connaître les éléments suivants.
Comme tout salaire, le salaire d’un UX designer dépend du pays et de la région. Mais avec une légère différence : dans ce domaine, il existe une répartition par grade (années d’expérience professionnelle). Selon Data Recrutement, le salaire par an d’un UX designer en France pour 2024 est :